Formation NIDCAP

La carte des centres de formation NIDCAP en Europe

Les centres de formation NIDCAP

La formation NIDCAP est délivrée par les centres de formation NIDCAP, tous affiliés à la Fédération Internationale NIDCAP. Il en existe 9 en Europe dont deux francophones:

- Le centre de formation de Brest, affilié à l'Université de Bretagne Occidentale et au Centre Hospitalier Universitaire de Brest: les formatrices sont le Dr Nathalie Ratynski et mme Sylvie Minguy. Ce centre propose différentes formations ayant en commun les soins individualisés gràce à l'observation du comportement, centrés sur les parents et documentés par la recherche clinique:
- formation "introduction aux soins de développement" : 2 jours à Brest ou sur site
- formation  FINE ou "Soins de développement niveau 2" se déroulant sur site pendant 12 semaines, compatible avec le travail journalier dans le service et demendant 2 à 3h de travail personnel par semaine.
- formation SOFFI "Support of Oral Feeding in Fragile Infant" ou "Soutien de l'alimentation orale chez les enfants à risque": 2 jours, à Brest.
- formation NIDCAP, sur site, s'intégrant dans un projet institutionnel, s'étalant sur 2 à 3 ans.
Site web: www.univ-brest.fr/nidcap

- Le centre de formation de Bruxelles, affilié au Centre Hospitalier Universitaire St Pierre. La formatrice est mme Delphine Druart. Contact delphine_druart"at"stpierre-bru.be

- Le centre de formation de Toulouse, affilié au CHU de Toulouse, est ouvert depuis septembre 2017. Les formatrices sont S. Lescure et C. Prout. Contact: lescure.s"at"chu-toulouse.fr

Adresse complète des centres et contacts sur le site NFI.

Contact initial

La formation ne concerne que des équipes et non des professionnels isolés. Il est fortement recommandé qu'au moins un des stagiaires soit médecin.

Une équipe désireuse de débuter la formation NIDCAP prend contact avec un des centres de formation. Ces contacts permettent de mieux préciser les motivations, le soutien institutionnel, les sources de financement et les possibilité de calendrier.

Visite du centre de formation

En règle générale, une délégation de l'hôpital candidat se déplace dans le centre de formation. Cette délégation est constituée idéalement d'un médecin, d'un cadre et d'un directeur. L'objectif de cette visite est d'approfondir l'organisation de la formation, le calendrier, les modalités de sélection des stagiaires... Cette étape préliminaire est importante: elle permet de s'assurer des pré-requis indispensables.  

Formation sur site

La formation en elle-même se déroule sur site en plusieurs visites, s'étalant sur 2-3 ans.

Le programme de la première visite comporte: une conférence inaugurale rappelant les aspects scientifiques du NIDCAP; un atelier de démonstration de l'observation; une journée d'observation par groupe de deux stagiaires; une réunion de debriefing impliquant les stagiaires et les cadres médecins, infirmiers et administratifs.

Les visites ultérieures consisteront en des journées d'observation pour les stagiaires, des sessions de formation pour l'ensemble du personnel et des réunions de debriefing et de guidance avec les cadres médecins, infirmiers et administratifs.

Entre deux visites de la formatrice, les stagiaires doivent réaliser des observations personnelles. Certaines de ces observations sont adressées à la formatrice et corrigées à distance.

Lors de la dernière visite sur site, la journée d'observation est l'occasion d'une évaluation et d'une certification des stagiaires.

Guide complet de formation

Pour plus de renseignements, merci de lire le Guide de formation NIDCAP 2009 rédigé par la Fédération Internationale NIDCAP.