Foire aux Questions

Foire aux questions

Qu’est-ce que le programme néonatal individualisé d’évaluation et de soutien au développement (NIDCAP)?

Le "Newborn Individualized Developmental Care and Assessment Program" (NIDCAP) ou programme néonatal individualisé d’évaluation et de soutien au développement, développé par Heidelise Als, PhD et ses collègues, est une approche globale des soins soutenant le développement, individualisés car tenant compte des objectifs du nouveau-né et de son niveau de stabilité. Le programme vise également à soutenir les familles et les professionnels de santé qui s’occupent de ces nouveau-nés.

Une des composantes de ce modèle de soin est l’observation directe du comportement des nouveau-nés dans leur environnement de soins intensifs néonatals. En utilisant un outil d’observation détaillée, souvent appelé « observation NIDCAP », les comportements du nouveau-né sont interprétés comme étant soit stables et détendus ou au contraire représentant un stress ou un inconfort. L’analyse de ces comportements en fonction de l’environnement et des soins reçus permet de définir un plan de soins avec les parents et l’équipe soignante. Ce plan de soins permet de soutenir au mieux les objectifs généraux du bébé ainsi que ses efforts d’auto-régulation.

Le modèle NIDCAP, qui inclut cette observation, encourage le développement d’un environnement néonatal (de l’environnement physique en général jusque la réalisation des soins) plus approprié et soutenant d’avantage le développement. Il contribue ainsi à assurer également un soutien pour le développement de la famille grâce à une éducation continue et un partenariat avec toute l’équipe soignante (depuis le soignant direct jusqu’au responsable administratif).

L’approche NIDCAP nécessite une formation importante. En retour, elle procure aux professionnels de santé et aux familles des ressources de qualité pour des soins de développement adaptés.

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Qui peut bénéficier d’une observation NIDCAP?

L’observation NIDCAP est appropriée pour les nouveau-nés prématurés et à terme hospitalisés dans un service de soins intensifs néonatals. L’observation est typiquement réalisée avant, pendant et après une séquence de soin.

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A qui s’adresse la formation NIDCAP?

  • Les formations NIDCAP sont réalisées sur site et concernent une équipe de professionnels, en règle général des infirmières et des médecins.  D'autres professionnels peuvent être formés: psychologue, psychomotricienne, kiné... Véritable projet d'établissement, cette formation nécessite un soutien de l'encadrement médical, para-médiacl et de la direction de l'établissement.
  • La formation NIDCAP est hautement recommandée pour tous les spécialistes du développement et les infirmières formatrices en soin de développement en charge de l’implantation et de la coordination des soins de développement dans un service de néonatalogie.
  • La formation NIDCAP est requise pour tous ceux qui souhaitent utiliser le NIDCAP en tant qu’instrument de recherche.

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Quels sont les pré-requis pour commencer la formation NIDCAP?

Les candidats doivent être membres de l’équipe d’un établissement hospitalier accueillant des nouveau-nés.

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Que comprend la formation?

La première étape consiste en la lecture et l’analyse d’une série d’articles scientifiques. En parallèle, le stagiaire doit compléter un questionnaire d’évaluation du site et un questionnaire d’auto-évaluation avec l’aide de son équipe et de son encadrement.

La première session de formation ("session d’introduction") dure en général trois jours sur site (dans le centre hospitalier des stagiaires). Le premier jour, le formateur NIDCAP donne une conférence d’introduction décrivant le modèle théorique et les applications pratiques de l’approche NIDCAP. Le formateur anime également un atelier pratique sur les outils et la technique d’observation. Le second jour, une observation est réalisée au chevet d’un nouveau-né par le formateur et deux stagiaires (au maximum), suivie de la rédaction du rapport d’observation. Le troisième jour, le formateur NIDCAP rencontre l’équipe du service ainsi que la direction médicale et administrative, guide les stagiaires dans leur travail personnel et développe un calendrier pour les formations ultérieures.

Les stagiaires pratiquent ensuite les observations NIDCAP ainsi que les rédactions d’observation dans leur propre hôpital. Afin d’apprécier l’expérience vécue par les nouveau-nés pendant 24 heures, il est recommandé d’observer 3 bébés différents (soins intensifs, soins intermédiaires et soins en pré-proche de la sortie) dans différentes plages horaires. Il est également nécessaire d’effectuer 20 observations de nouveau-nés avant, pendant et après les soins (5 bébés en réanimation, 5 en soins intermédiaires et 5 en pré-sortie ainsi que 5 bébés à terme et en bonne santé).

Durant le processus de formation, les stagiaires doivent adresser des rapports d’observation à leur formateur afin que celui-ci évalue leur travail. Après avoir intégré les suggestions faites par le formateur, une nouvelle session de formation dite «Session de travail» est programmée. Cette session dure deux à trois jours dans l’établissement du stagiaire; elle comprend une rencontre avec l’équipe de soins de développement et le début de l’étape d’apprentissage suivante: la pratique avancée. Cette pratique avancée consiste en la réalisation d’observations hebdomadaires d’un nouveau-né de très petit poids de naissance depuis la naissance jusqu’après la sortie, incluant les rédactions d’observation et le soutien à la famille et aux soignants du service.

La formation s’achève par la session de certification. Le stagiaire est évalué sur sa capacité à reconnaître les différents comportements du nouveau-né et leur articulation entre eux, à analyser les forces et les fragilités de l’enfant, à rédiger le résumé du développement et les recommandations de soins. Outre cette évaluation de l’observation, la certification nécessite la fin de la Pratique avancée incluant la compréhension complète du bébé et la qualité du soutien à la famille et à l’équipe de soin.

Voir le document guide de formation pour une description complète du processus de formation.

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Combien de temps prend le processus de formation?

Dès le début de la formation, l’encadrement du service est encouragé à développer un plan stratégique d’implantation du NIDCAP sur cinq ans afin de pouvoir soutenir de façon cohérente le processus. Le processus de formation pour les stagiaires depuis la session d’introduction jusqu’au jour de certification requiert entre 18 et 24 mois, selon la disponibilité du stagiaire pour sa formation.

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Où sont situés les centres de formation?

Il existe actuellement 20 centres de formation (11 aux États-Unis, 8 en Europe et 1 en Amérique Latine). Voir la page des centres de formation sur le site internet de la NFI.

N’hésitez pas à contacter les centres afin de leur poser des questions et de discuter des possibilités de formation et de leur coût.

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